Après des tergiversations et des atermoiements incompréhensibles et dénués de tout bon sens, la Fédération Française de Football, vient de se résoudre à arrêter les compétitions pour la saison 2019-2020. Alors qu’il était évident que les différents championnats ne pouvaient arriver à leur terme du fait de la prolongation inéluctable de la période de confinement, le Comité Exécutif de la FFF, bien longtemps persuadé d’une reprise pour le moins illusoire des compétitions, a fini par se rendre à l’évidence et par prendre une décision le 16 avril dernier. C’est ainsi que l’arrêt des compétitions des Ligues et Districts a été décrété à la date du 13 mars 2020 (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués, avec fixation des classements selon un quotient (nombre de points obtenus/ nombre de matchs joués) afin de neutraliser l’effet des matchs reportés.
Mais, au lieu d’opter pour une « saison blanche » ou pour une saison sans descente au niveau inférieur avec montée des premiers de poule en raison du cas de force majeure que constitue la pandémie de Covid-19, la FFF a pris une initiative peu conforme à l’équité et à l’éthique sportive en maintenant le principe des relégations et des promotions selon un calcul critiquable en raison du fait que de nombreux clubs n’étaient pas mathématiquement menacés de descente. C’est ainsi que, si l’équipe fanion de l’ASFLS se maintient sans problème en R2 en raison de son classement dans la poule, il n’en va pas de même pour l’équipe 2 qui se voit reléguée en division D1 du district du Gers alors qu’elle avait acquis de bons résultats et qu’il lui restait à disputer un nombre de matchs suffisant pour lui permettant d’envisager le maintien en Ligue d’Occitanie.
Malgré les recours contentieux envisagés par de très nombreux clubs amateurs, pour lesquels l’ASFLS tient à témoigner de sa solidarité, mais qui semblent a priori voués à l’échec, il est acquis que l’équipe 2 évoluera la saison prochaine en D 1 du district du Gers.
Cela étant, le Comité Directeur du Club tient à remercier et féliciter les joueuses et joueurs de toutes les équipes (séniors, Nord-Lomagne, école de foot Fleurance-La Sauvetat/Pauilhac…) ainsi que leurs entraîneurs et éducateurs, sans oublier bien sûr tous ceux qui participent à la vie du club : dirigeants et bénévoles, les supporters et le public, les parents des joueurs, les familles, les compagnes et conjoints des joueurs. Leur action, leur soutien et leur présence aident à contribuer au maintien du club au meilleur niveau.
Le Comité Directeur poursuit actuellement ses travaux et ses réunions par visioconférence pour surmonter les difficultés liées à la crise sanitaire majeure que traverse le pays afin de mettre le club en ordre de marche en vue de la prochaine saison. Dès que la situation sera redevenue normale et que tout risque de contagion sera définitivement écarté, le club organisera une grande manifestation conviviale destinée à renforcer les liens qui unissent tous les membres et amis de notre club.
Louis SAINT-YGNAN et Julien VIGNEAU
Coprésidents de l’ASFLS