Interview de Laurent Cézérac

Présente-toi en quelques mots ?

Bonjour cher supporter de l’ASFLS, Je vais avoir 46 ans en septembre 2018, je vis maritalement avec Céline, à Duran. C’est ma femme depuis 11 ans maintenant avec qui j’ai eu une petite fille Margot (en 2014). J’ai aussi 2 grands enfants d’une première union : Cassandre née en 2000 et Fabio né en 2002. Je suis éducateur sportif dans un établissement spécialisé. C’est un ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique). J’accompagne des jeunes en difficultés scolaires et sociales. Je leur propose différentes activités sportives dans un emploi du temps adapté. Je suis originaire de Gimont où j’ai grandi et où j’ai joué toute ma carrière de joueur. J’y ai encore mes parents qui y habitent et que j’embrasse au passage. J’ai un frère, Guillaume 42 ans, qui a été joueur à l’ASFLS au début des années 2000.

Quel a été ton parcours en tant que coach ?

J’ai commencé éducateur chez les petits quand je jouais, à l’ES Gimont (U11, U13, U15, U17, j’ai même été Responsable de l’école de foot). Puis j’ai été entraîneur-joueur de l’équipe réserve lors de l’arrivée de Christophe Capian dans le club de Gimont. Là, tout s’est accéléré pour moi au contact de ce grand technicien. Il m’a beaucoup appris. Je suis ensuite parti à Auch pour m’occuper des U18 Honneur Ligue (génération 1984/1985/1986). Je suis ensuite venu à FLEURANCE pour Co-entrainer avec mon ami Arnaud Juillet (4 ans = de 2003 à 2007 en PH et DHR). Puis à Gimont en DHR (club de cœur qui m’a rappelé pour prendre en charge l’équipe fanion et le Management de tout le club pour sa restructuration = 2007 à 2010). Puis la réserve d’Auch Football en PH et DHR (2010 à 2013), le FC PAVIE en PH (2013 à 2015), le FC ISLE JOURDAIN en PL (2016), un retour à AUCH avec les U17 en R2 puis en R1 (2016 à 2018) et me voilà de nouveau à Fleurance avec mon pote, Arnaud DESSUM en R1 pour confirmer tous les progrès fait par le club et essayer de le maintenir sur le long terme à ce niveau. Tout au long de ces 15 années de football à coacher des adultes, j’ai rencontré des personnes riches et fantastiques et je profite de ce papier pour leur faire un petit coucou et les remercier de faire partie de ma vie aujourd’hui…

Connaissais-tu le club ?

Je connaissais le club pour y avoir été entraîneur au début des années 2000 (2003/2004, 2004/2005, 2005/2006, 2006/2007). J’ai toujours suivi les résultats et la vie du club en gardant contact avec des amis qui œuvraient au quotidien. J’ai aussi la chance de faire partie du groupe « l’équipe à jojo ». Les membres de ce groupe sont les anciens joueurs de l’équipe de la fin des années 2000. On se réunit tous les ans pendant un weekend. C’est un club riche humainement, rempli de bonnes valeurs, qui sait parfaitement ce qu’il faut faire pour exister. Quand on passe à Fleurance, on ne l’oublie pas !!!!

Après 3 semaines d'entrainement que penses-tu du groupe sénior ?

Je connaissais le groupe car j’ai toujours suivi la vie du club. Sportivement, je suis agréablement surpris du niveau de certains joueurs. Fleurance a franchi un cap. Gilles Garcia a fait avancer le groupe fanion. Le niveau de pratique est très largement du R1. Il manque peut-être un peu de profondeur de banc. Je pense que nous avons un groupe de 18 joueurs capable d’évoluer en équipe 1 avec une belle ossature de 8 joueurs qui se dégage. Pour le reste, y a des manques dans la sensibilité football et dans la capacité à vite s’exprimer sous la pression adverse. Ce sera dur de combler le retard ou le manque pour pas mal d’entre eux mais ils pourront compenser par leur très grande générosité !!! Humainement, le club est rempli de bonnes personnes. Les anciens (que j’ai connu !!) ont transmis ce qu’il fallait au moins anciens. Et ces derniers transmettent à leur tour ce qu’ils ont appris. Et ça fonctionne bien !!!

Quels sont tes objectifs avec la R1 ?

Comme je l’ai dit précédemment, installer le club en R1 de façon pérenne. Mais il n’y a pas que la R1. Il y a aussi le groupe sénior dans son ensemble. Il faut retrouver une ambiance plus sereine, où les échanges entre entraîneur et entraîné soit des plus proches. Le dialogue doit être permanent. Il y a eu des dégâts de fait au sein du groupe. Il faudra aussi travailler sur les plus jeunes pour qu’ils acquièrent rapidement le niveau exigé.

Quelles est ta vision du football ?

Qu’est-ce que le football ?? Qui peut définir le beau football ?? C’est celui qui gagne en 3 passes en partant du gardien ou quand on récupère le ballon ou c’est celui qui fait 35 passes d’avant en arrière, de droite à gauche et qui finit par un tir sous la barre qui fait mouche avec un grand joueur !! Les deux ont la même finalité : marquer un but !! Si je peux faire de la possession avec mes joueurs parce qu’ils savent le faire, qu’ils aiment ça et que nous marquons des buts alors ok, on le travaillera et on le fera. Mais s’ils ne savent pas le faire et qu’on encaisse but sur but à la perte de balle alors on ne le fera pas. En fait, il faut s’adapter aux situations, aux groupes avec lequel on va jouer… Pour cette année, je suis en binôme avec Arnaud. Nous avons envie de travailler ensemble pour mettre en pratique notre idée du football, notre vision sur la planification annuelle et la gestion d’un groupe. Mais ce que je pense, c’est que dans n’importe quel sport ou n’importe quel jeu, il faut GAGNER pour éprouver des émotions positives et gratifiantes. Nous voulons donc gagner. Nous voulons transmettre ça aux joueurs. Après, personnellement, j’aime les joueurs qui font des appels de balles au-delà du ballon et j’aime les joueurs qui voient vite les situations intéressantes et qui prennent les bonnes décisions. Si à la récupération du ballon, y a solution vers l’avant et que le joueur la voit, alors j’aime qu’il réalise l’action. En fait, j’aime les joueurs de passe qui voient des choses improbables et j’aime l’efficacité (le réalisme comme on dit dans le jargon).

Quel type de coach es-tu ?

Je suis méticuleux, organisé, exigeant avec les joueurs avec qui je pense qu’il y a progrès possible. En général, j’aime mes joueurs et j’ai envie de les connaître humainement. Il y en aura où le feeling sera bon et d’autres pas du tout. Mais on ne peut pas plaire à tout le monde !!!!