Présente toi brièvement?
Jérémy Gastal, 32 ans, en couple avec Maëva et une petite fille d'un an, Océane. Je travaille à la Mairie de Fleurance au service des Moyens Généraux.
Titulaire du BEES 1er degré de football depuis 2010.
Ton parcours en tant que coach?
Saison 2005 à 2007: U7 de l'entente Lectoure Miradoux (Je coachais déjà les Ader!!)
Saison 2007 à 2009: U13 à l'ASFLS (génération Bussi, Cazeneuve S., Detruiseux E., Guimaraes T., Labat, Sadis, Van de Vondelle P. et Lauray A. qui est maintenant au Girondins de Bordeaux!)
Saison 2009 à 2016: Embauché la 1er saison comme emploi jeune au club ou je passais en parallèle le BEES. J'avais en charge les entrainement du mercredi des U7 au U11 et j'étais responsable de la catégorie U17 Nord Lomagne PL. J'ai vu passé plusieurs générations: (Ader B. et N., Bayles B. et P., Boiziot, Bolognesi, Bussi, Carrère T., Cazeneuve R. et S., Claverie J., Détruiseux E. et T., Emanuel, Guimaraes B. et T., Labat, Lafargue B., Pouches, Sadis, Sese, Van De Vondele J., Van De Vondelle P.)
Saison 2016 / 2017: U19 Nord Lomagne PL. (génération Ader B. et N., Bussi., Cazeneuve S., Détruiseux E., Guimaraes T., Labat, Sadis, Sese, Van De Vondele J.)
Tu as joué avec la quasi totalité des joueurs actuels, appréhendes-tu de les coacher?
Oui c'est vrai mais si on regarde bien l'effectif j'en ai coaché beaucoup aussi en jeune.
Aucune appréhension, au contraire, je connais parfaitement le groupe du coup à part les nouveaux. Ca va être une première pour moi de coacher des séniors mais je suis très motivé.
Après 3 semaines d'entrainement que penses-tu du groupe sénior? (ambiance, qualité footballistique).
Le groupe travaille bien même si on peut déplorer encore cette saison des blessures (4 joueurs avant la prépa). Même si certains n'aiment pas enlever les crampons pour mettre les baskets, les râleurs se font reprendre par les autres. Ca travaille dur mais dans la bonne humeur!!
Niveau ambiance, j'attends des joueurs plus d'investissement que les années précédentes. Du monde, au repas le vendredi, après les matchs, au stage et au voyage. C'est aussi ca s'engager pour une saison, ce n'est pas que le ballon, c'est le bien vivre ensemble!!
Qu'attends- tu de tes joueurs?
De l'investissement, de l'écoute, de l'envie, de la bonne humeur et de répondre présent! Être heureux de venir s'entrainer, de jouer ensemble, de se la filer!
Qu'ils aient tous envie de se montrer pour aller taper quelques matchs en une. Et enfin, qu'ils fassent une autocritique après chaque match pour nous permettre d'avancer.
Quels sont tes objectifs avec la D1?
On a besoin avant tout de retrouver certaines choses sur et en dehors du terrain (un état d'esprit, des valeurs, le plaisir de jouer ensemble et aimer gagner). On jouera pour gagner tous nos matchs, on comptera les points à la fin. Je gagne ou j'apprends!
Quelle est ta vision du football?
J'aime le beau football fait de mouvements, de passes, d'enchainements. Voir mes joueurs travailler ensemble pour récupérer le ballon. Trouver des solutions pour contrer l'équipe adverse qui nous pose des problèmes. Ensuite le comportement, qu'on soit respectueux envers nos partenaires, adversaires et arbitres.
Quel type de coach es-tu?
Je suis proche de mes joueurs. Je suis là pour leur faire comprendre ma vision du football tout en restant à l'écoute de leurs remarques.
Je ne suis pas un gueulard, je dis les choses calmement avec sérénité. Mes paroles sont toujours positives, j'encourage beaucoup.
Et enfin, Je ne suis pas un coach de "playstation" pendant les matchs!!
Ta relation avec Mika?
Très bien, 1er saison comme binôme.
On s'est vu durant l'intersaison pour se dire notre façon de voir les choses, les tâches qu'on aurait chacun.
Je pense qu'on se complète bien et que ça va le faire. Maintenant aux joueurs de nous suivre mais ça je n'ai pas peur.
Pour finir, je souhaite une bonne saison à toutes les personnes du club de l'ASFLS (joueurs, dirigeants, éducateurs, arbitres, bénévoles…).
J'espère que le stade Marius Lacoste vibrera cette saison!