Interview de Daniel PEREIRA

Présente toi brièvement :

Daniel PEREIRA j’ai 46 ans, je vis à Fleurance et je suis le papa d’une fille de 10 ans. Dans la vie, j’exerce la profession d’éducateur technique dans un établissement spécialisé depuis maintenant 18 ans. Sportivement,  je pratique la course à pied mais j’ai passé une grande partie de ma vie à jouer au foot dans le club de mon cœur : Fleurance. Après avoir débuté à Pauilhac à l'âge de 11 ans (autant dire tard), j'ai ensuite signé à l'asf pendant la saison 1986-87, l'année ou l'équipe fanion rencontrait Montpellier en coupe de France! Cela fait  32 ans que je suis licencié ici, autant dire que j’ai connu quelques générations et que de grands crus !!! De Zoulet comme premier coach en cadet (eh oui), en passant par l'incontournable Guy GLARIA ou encore par Arnaud JUILLET, j'ai eu la chance de côtoyer de bons coachs et énormément de bons joueurs mais surtout de belles personnes avec qui j'entretiens toujours des relations. Pour moi un club unique en son genre.

Quel a été ton parcours en tant que coach ?

J’ai d’abord été éducateur dans les différentes catégories de jeunes tout en étant joueur. Puis, en fin de carrière, l’opportunité de coacher l’équipe 2 s’est présentée avec mon ami Laurent BERNE. J’y ai connu des années mitigées avec des descentes et des montées. Après avoir passé quelques années en stand bye, Gilles GARCIA m’a proposé de coacher les féminines avec Dorann SIDAOUI. Nous entamons notre deuxième année avec cette équipe.

Pourquoi avoir choisi les filles ?

C’est tout simplement une opportunité qui s’est offerte à moi. Je ne connaissais pas le football féminin et le challenge me semblait intéressant. Ne pouvant pas encadrer l’équipe seul, le choix de coacher avec Dorann a conforté ce choix et Ghislaine Goudin vient idéalement compléter l’équipe.

Quelles différences avec les garçons ?

Footballistiquement parlant, le rythme et l’engagement sont différents. Dans ce groupe, le niveau est assez hétérogène. Quelques filles ont découvert le football sur le tard, ce qui entraine du retard sur le plan technique mais elles font preuve d'abnégation et de ce fait elles progressent de semaine en semaine. D'autres ont plus de facilités avec quelques années de pratique ce qui fait que c'est un groupe qui se complète assez bien. Une autre différence, c'est l'état d'esprit. Elles sont un peu moins disciplinées que les garçons mais on y travaille avec Dorann.

Quels sont les objectifs ?

Ils sont clairs! Sportivement, essayer de terminer dans les 5 premières dans la première phase mais le plus important, c'est de faire en sorte que le groupe vive bien, qu'elles prennent du plaisir à se retrouver dans et hors du terrain. Et si en plus, on arrive à les faire progresser chacune, ne serait ce qu'un peu, alors on pourra dire que les objectifs sont atteints.

Quelles relations entretiens tu avec les filles ?

Purement sportives et amicales (je préfère le préciser). Je prends beaucoup de plaisir à partager du temps avec l'ensemble du groupe dans le vestiaires (lorsque celles ci nous donnent l'autorisation de rentrer), sur le terrain et bien évidemment autour d'un verre (et sur ce plan là, elles sont toutes très performantes croyez moi!!).

Quelle est ta relation avec Dorann ?

Elle est forcement bonne si on repart ensemble cette année dans cette aventure. Nous sommes très complémentaire. Il gère très bien la communication avec les filles via les réseaux socio (et sa m'arrange bien) et je m'occupe un peu plus de la partie communication avec les adversaires voire le district. Mais pour cela, je peux compter aussi sur la présence de Ghislaine qui est très présente et très précieuse dans ce rôle là. De plus, il prend en charge le groupe lorsque j'ai mes obligations parentales. Pour conclure, la relation avec Dorann est très saine et c'est un réel plaisir de travailler avec lui ainsi qu'avec Ghislaine au sein de ce groupe.